Sélectionner une page

Rencontre entre Xavier Niel et les journalistes de La Provence

par | Mar 2, 2022 | Billet, Débat public, Société, Transparence de l'information, Xavier Niel | 0 commentaires

Je vous partage cette vidéo d’une rencontre entre Xavier Niel et les journalistes de La Provence. Elle est extrêmement importante.

Xavier Niel, actionnaire minoritaire, cherche à racheter La Provence, et a besoin de l’appui des personnels à cette fin. Il tente une manoeuvre illégale, qui consiste à leur présenter leur offre alors que cela lui est interdit par la justice, en se rendant dans leurs locaux.

Cette vidéo montre son arrivée sur place, et l’échange qui s’ensuit avec les journalistes qui se sont tout de même présentés.
Elle permet de jeter un regard cru sur ce que ces êtres, d’apparence si sympathiques, sont en dehors des plateaux de télévision, sur la façon dont ils se comportent. Sur leur violence et leur pulsionnalité.

Elle jette un regard cru surtout sur la fragilité et la soumission qui s’imposent aux journalistes qui travaillent dans les rédactions détenues par ces individus.
Rappelons que Xavier Niel, propriétaire de Free, finance ou détient, en totalité ou en partie, une cinquantaine de médias et producteurs de contenus, dont Le Monde, l’Obs, Telerama, C à vous, Brut, le Huffington Post, Nice Matin, Les Jours… et même, jusqu’à il y a peu, Médiapart.
Il est également le gendre de Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, première fortune mondiale, premier annonceur de France (dont dépendent toutes les rédactions), propriétaire du Parisien, des Échos, etc.
Tous deux sont des très proches d’Emmanuel Macron, qu’ils ont construit politiquement comme je le raconte dans Crépuscule.
Tous deux sont des très proches d’Emmanuel Macron dont ils ont construit la carrière politique.

Regardez cette vidéo donc, pour comprendre le rapport de force existant entre les forces de l’argent et les médias.
On notera tout d’abord la vulnérabilité, pour ne pas dire la position de servilité, à laquelle sont réduits les journalistes, qui dépendent de cet oligarque pour continuer à exercer leur métier.

Ne l’oubliez pas, jamais, car ils feront tout pour tenter de le masquer, en pensant ainsi préserver leur dignité.

On notera, à partir de cette position, la tentative tout de même de préserver un minimum d’honneur, face à une manoeuvre grossière de celui qui s’apprête à les avaler, en demandant des explications, des signes de compréhension, voire de compassion, de la part des représentants des journalistes.
On notera enfin l’utilisation qui est faite de leur détresse par cet homme, avec un chantage au départ qui vise à les diviser, les amener à s’écraser et in fine réduire à néant leur fierté.

Gloire au dernier intervenant qui refuse ce chantage et dans un accès rare de dignité – permis par l’intervention initiale de la représentante du personnel – renvoie dans ces cordes cet être qui croyait ainsi l’emporter.

Gloire, car il faut beaucoup de courage pour assumer ce que de potentielle misère et détresse ce geste pourra enfanter – ce dont Xavier Niel est très conscient, et ce sur quoi il tente de jouer.

Ne l’oubliez jamais: ces hommes et ces femmes qui écrivent, filment, montent et commentent au quotidien les actions de nos politiciens, « font » le réel et tentent de fabriquer votre pensée, sont leurs employés.

Lorsqu’ils vous parleront d’indépendance, regardez une nouvelle fois cette vidéo. Voilà ce qu’ils sont. Voilà la position dans laquelle ils sont placés.

Voilà les dilemme où ils ne cessent de se retrouver: résister, et s’effondrer, ou s’écraser, et pouvoir continuer à exercer.
Ils sont corrompus, par l’appartenance au système qui leur permet de se financer. Du Monde au Figaro en passant par l’ensemble des chaines de radio, tous dépendent de la même façon de ces quelques êtres, chargés de nous façonner et de nous imposer leurs pensées.

Ce sont eux qui vous diront qui aimer et qui détester. Et derrière eux, ces boules de passion, prêts à tout détruire pour préserver leurs intérêts, et continuer, sans cesse, à accumuler.

Pensées.

Contact to Listing Owner