Macron | Le rôle du fils de la directrice générale de Mediapart : éclaircissements nécessaires
J’ai une question à poser à Mediapart.
Quel rôle a joué le fils de votre directrice générale, Marie-Hélène Smiéjan, que l’on voit ici en deuxième plan lors de l’entretien de Macron à Mediapart d’entre-deux tours, entouré de l’équipe de campagne de Macron ?
Stanislas Smiejan était l’un des principaux « helpers », particulièrement soigné au QG de Macron, après avoir été recommandé en haut lieu. Il était « traité » par la future femme d’Ismaël Emelien, Hanane El Yousfi. Était-ce du fait de ses liens avec Mediapart ?
Quelle autre plus-value pouvait-il apporter à la campagne, où il était présent au quotidien (sauf au mois d’avril), et où on l’a chargé de questions internationales, malgré son inexpérience ?A-t-il joué un quelconque rôle d’intermédiation dans l’organisation de ces entretiens ?
Pour rappel, ces entretiens ont valu une volée de bois vert à Mediapart du fait de leur complaisance, tout comme l’éditorialisation de la campagne, à rebours de l’extraordinaire travail mené par ses enquêteurs. D’où cette question: comment ces entretiens ont-ils été obtenus ?
Niel, Minc – grand protecteur de Plenel au Monde et intronisateur de Macron dans le petit Paris, Mignard – avocat de Mediapart et leveur de fonds en Algérie pour Macron, Smiejan… Autant de personnes insérées au coeur de la Macronie et de Mediapart.
Est-ce que cela permet de comprendre l’assurance et la suffisance avec laquelle Macron s’est permis de renvoyer dans ses cordes @mathieu_m le 2 mars 2017, comme s’il ne s’agissait que d’un plumitif insignifiant ?
Je note que Mediapart n’a jamais répondu à ce qui est écrit dans Crépuscule, mentant à plusieurs reprises (https://twitter.com/anatolium/status/1118903874088206336) sur Niel et esquivant toute explication quant au silence porté sur les liens entre Arnault et Macron, les liens entre @LaurentMauduit et Carrefour.