C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient journaliste
C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient journaliste dans ce pays.
Pour avoir une idée du ridicule dans lequel a sombré la presse française, voir cet excellent troll de Rémi Gaillard.
De Paris Match à TF1, des dizaines de médias ont relayé sans vérifier une « information » selon laquelle des OVNIS auraient été identifiés.
Cela pose une question de fond: comment faire fonctionner une démocratie où le réel est systématiquement déformé, soit par des intérêts (oligarchie qui détient les médias et s’assure de la promotion de tel candidat, ou de telle idée), soit par l’incompétence crasse de ceux qui ont décidé de s’y vouer (journalistes qui, à force de faire les carpettes, perdent tout rapport à l’éthique et la vérité) ?
Si vous votez pour A en pensant qu’il est B, ou que la situation est X alors qu’elle est Y, votre capacité à influencer le réel, à peser politiquement en tant que citoyen, à travers le dit vote, est réduite à néant, puisque tous les autres instruments d’influence (manifestation, corps intermédiaires dont syndicats, etc) ont progressivement été réduits à néant.
Le Petit Paris l’a bien compris, qui a fait du contrôle de l’information la clef de voute de son pouvoir. Sans des médias réellement indépendants ou compétents, et alors que l’espace public est de plus en plus déterminé par les réseaux sociaux, c’est à dire des algorithmes à visée commerciale qui peuvent à tout moment, en une direction ou une autre, nous orienter afin de nous faire mieux consommer, l’élection se voit par des intérêts privés déterminée. Et nous laisse bien loin de pouvoir exercer une quelconque souveraineté.
Croire que nous vivons en démocratie, dans ce contexte là, c’est après tout peut-être pire que de croire en les OVNIS…