Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, interrogé sur les révélations de Juan Branco sur son financement par Xavier Niel, a menti. Deux fois. D'abord lors d'une conférence: 

Puis dans un long article:


Contrairement à ce qui est affirmé, Xavier Niel est déjà milliardaire lorsqu'il investi dans Médiapart. Niel a déjà été mis en examen pour proxénétisme (ce qui ne vous a pas dérangé ?). Niel a mis 200 000 euros, une somme extrêmement conséquente pour votre équilibre économique.

Qu'il soit direct ou indirect, il est actionnaire.

Reste à répondre: pourquoi et comment M. Niel a été approché par Edwy Plenel pour financer Mdiapart ?

Face à cet étrange mouvement, ces questions: dans quelles conditions Xavier Niel a-t-il été approché pour apporter près de 15% du capital initial de Mediapart, et pourquoi ? Pourquoi une enquête sur l'Ecole 42 dédouanant Niel entièrement, paraît précipitamment ?

Pourquoi, comme Arrêt sur images, est-il si difficile à Mediapart que la question oligarchique est en effet un énorme point aveugle dans le traitement de l'information ? Qu'il est inacceptable de se compromettre avec des réseaux d'influence nés du commerce d'êtres humains ?

Pourquoi enfin tenter de faire diversion, plutôt que d'ouvrir le débat, alors qu'y compris leurs invités, dont Alain Damasio ont cité sur MediapartLive
le livre Crépuscule, qui révélait ces faits, comme une œuvre nécessaire pour comprendre le fonctionnement politique de notre pays ?

La volée de bois vert qu'aura reçu Mediapart après avoir tenté de nier ces faits, Edwy Plenel et Fabrice Arfi de la part de leurs propres lecteurs est assez significative.

Elle pose cette simple question: pourquoi avoir agi ainsi ? Pourquoi avoir publié ce billet ?

Pourquoi avoir menti ?

Partager cet article
Le lien a été copié !