Emmanuel Macron est philosophe parce qu'il n'a jamais rien écrit: il est donc littéralement et au sens littéral de la littéralité incontestable incarnation du Philosophe. En effet, quiconque aurait pris le risque de s'exposer via un petit ouvrage, un semblant de thèse doctorale, un début de séminaire ou encore quelques articles à vocation sérieuse, aurait été immédiatement intégré au monde philosophique pour s'y trouver jugé, critiqué, réduit ou agrandi, bref, comparé à et par ses pairs pour être mesuré aux grands et petits maîtres qui jalonnent l'histoire de la philosophie.
M. Macron, subtilement, a compris qu'il fallait à tout prix l'éviter*, et se contenter d'Être Philosophe, sans avoir jamais rien fait. Sans témoin, et avec l'aide d'une frêle titulature, le crime est parfait.
*Pour compenser cette absence d'écrits, il faut bien entendu construire une aura qui fasse impression et laisse ouverte la potentialité de l'infini, et cela dans un milieu suffisamment éloigné et ignare de la chose intellectuelle pour que cela se fasse sans risque: les choix de la banque, puis du politique et de son corollaire médiatique étaient ainsi tout trouvés, l'imposture ne se risquant qu'au jugement d'autres impostures, dont nous connaissons les incarnations.
Ainsi, M. Macron a, à cette fin, tour à tour prétendu être normalien (faux), avoir travaillé sous la direction du philosophe marxiste Etienne Balibar (démenti, la manoeuvre était diablement grossière), avoir suivi les cours de Francis Wolff à l'ENS (démenti à nouveau) et avoir co-écrit des œuvres avec Paul Ricoeur (faux). Ce dernier élément est le plus intéressant: M. Macron s'est bel et bien rapproché de M. Ricoeur à la veille de sa mort, jusqu'à réussir l'exploit de devenir le relecteur de l'"appareil critique" de sa dernière œuvre (sa bibliographie). Le fait d'armes n'en a pas moins permis à M. Macron d'être propulsé, par des manœuvres que l'on imagine des plus raffinées, au comité de rédaction de la revue Esprit, où il a depuis commis deux moitiés d'articles sans saveur en tant que co-auteur. Suffisant pour notre monde.
Pensée