Sélectionner une page

Daniel Lazard – Un mathématicien poursuivi pénalement

Daniel Lazard est un monsieur de 81 ans, dont la carrière incertaine semble lui avoir laissé quelqu’ennui. Utilisateur compulsif de Wikipedia, le professeur honoraire des universités tente, depuis des années, obsessionnellement, de détruire la vie d’un jeune homme, Juan Branco, qui a fréquenté la même école que lui, à cinquante ans d’intervalle. Intervenant entre une et trois fois par jour sur sa page Wikipedia, il l’accuse, sur la version anglaise (moins contrôlée), de tous les maux.

Lui qui a créé sa propre page – seul titre de gloire d’une vie n’ayant donné aucun fruit – se bat ainsi, de façon un peu triste, avec l’aide de collègues anonymes qui embellissent en parallèle les pages de membres du gouvernement. La chose pourrait prêter à sourire si elle n’était pas aussi pitoyable. Mais la vie propose ses tournants.

Comme nous avons pu le vérifier, Daniel Lazard fait l’objet désormais de poursuites pénales pour cyberharcèlement et diffamation. Il a été établi que M. Lazard serait l’auteur de près de 200 publications concernant M. Branco en moins de trois ans. Un juge d’instruction a été désigné par le doyen du tribunal judiciaire de Paris, chargé notamment d’établir l’identité d’éventuels complices.

Wikipedia est une encyclopédie gratuite où toute personne peut intervenir. Elle a été récemment impliquée dans de nombreuses polémiques, celle-ci étant régulièrement utilisée pour diffamer, régler des comptes, et faisant l’objet d’offensives régulières pour des motifs idéologiques, politiques, ou simplement économiques.

L’encyclopédie dispose notamment d’un solide corpus de règles, qu’il est cependant aisé de violer avec l’aide d’administrateurs, ou simplement en en devenant un contributeur régulier. C’est ainsi, par exemple, que Daniel Lazard a pu créer sa propre page et utiliser son influence au sein de l’encyclopédie, où il est un contributeur particulièrement investi dans le champs des mathématiques, pour la maintenir, malgré l’absence d’une quelconque source secondaire le concernant. C’est également ainsi qu’il s’assure qu’aucun contributeur ne viendra corriger les erreurs qu’il publie sciemment au sein de l’encyclopédie de façon régulière.

Contact to Listing Owner